Monday, February 11, 2008

beaualalouche blog: Macarons de Pierre Hermé

Recette de Pierre Hermé, Larousse du chocolat

J’ai obtenu 60 macarons de 4-4,5 cm de diamètre environ

1ère étape : faire la ganache au chocolat

300g de beurre mou
320g de chocolat noir
220 mL de lait

Écraser le beurre à la fourchette et le malaxer jusqu’à ce qu’il devienne mou et onctueux.
Hacher le chocolat, le mettre dans un saladier.
Porter le lait à ébullition, en verser un peu sur le chocolat, mélanger doucement et ajouter ainsi le reste du lait.
Quand le mélange a tiédi, ajouter petit à petit le beurre mou, mélanger doucement sans trop travailler la pâte pour garder une texture moelleuse.

Mettre un film sur le saladier et conserver la ganache au frais.

2ème étape : préparer les macarons

480g de sucre glace
280g de poudre d’amande
40g de cacao en poudre non sucré
7 blancs d’œufs

Tamiser le sucre glace avec le cacao.
Hermé préconise de tamiser aussi la poudre d’amande, pour moi ça ne marche pas, ce ne passe pas à travers le tamis alors en fait, je passe la poudre au mixer pour qu’elle soit encore plus fine.
Mélanger le tout.
Monter les blanc en neige, y incorporer délicatement le mélange cacao-sucre-amande.

Remplir la poche à douille de cette pâte et répartir des ronds de 4 cm de diamètre (ou plus ou moins selon le résultat attendu) sur une plaque de four tapissée de papier sulfurisé.
A noter : la première fois que j’ai fait des macarons, je n’avais pas de poche à douille, j’ai fais mes tas de pâte à la petite cuillère et ça avait vraiment très bien marché.

Laisser reposer 15 min à température ambiante et préchauffer pendant ce temps le four à 140°C (thermostat 4-5).

3ème étape: la cuisson

Enfourner et laisser cuire 15 min (ça c’est pour les macarons d’à peu près 4 cm de diamètre, ensuite il faut adapter) en maintenant la porte du four entrouverte grâce à une cuillère en bois (pour éviter que la surface des macarons craquelle).

Sortir du four, soulever un coin de papier sulfurisé et faire couler un filet d’eau froide sur la plaque. Cela permet de décoller facilement les macarons. Les laisser refroidir sur une grille.

Vu la quantité, il faut faire plusieurs fournées, je conseille de re-mélanger la pâte à chaque fois avant de remplir votre poche à douille.

4ème étape : assemblage

Garnir la base plate d’un macaron avec la ganache et poser un autre macaron dessus.
Disposer les macarons ainsi obtenus dans un plat, couvrir de papier film et essayer de les laisser deux jours au frigo avant de les croquer…


Mais moi je préfère de les manger tout suite


img_0633

No comments:

Chefs at Home

Having a party with your good friends? Would you like to spoil them with amazing food? Staying in the Algarve region in Portugal? Ask for Amazing Chefs at Home